Quelles sont les étapes pour créer un site e-commerce ?
Dans le milieu du commerce en ligne, la concurrence est rude. Si vous souhaitez créer un site e-commerce en mettant toutes les chances du côté de votre business, il n y a pas de place pour l’erreur.
Pour réussir votre entreprise, il faudra faire les bons choix dès le début, en établissant une feuille de route pour votre projet.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer votre boutique en ligne. Vous pouvez faire appel à une agence de développement web, qui peut utiliser un CMS open source comme WordPress ou Prestashop.
Vous pouvez également essayer de construire vous-même votre site avec une plateforme de création de magasins en ligne de manière autonome, comme Shopify pour créer un site e-commerce gratuit.
Votre choix sera déterminé par :
- votre projet et sa complexité,
- le budget dont vous disposez,
- le temps que vous pouvez consacrer à votre projet…
Mais quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, l’essentiel est de vous familiariser avec les bonnes pratiques et la méthodologie de travail.
Grâce à cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les phases de réalisation d’un projet ecommerce : rédaction d’un cahier des charges, choix de votre agence de développement…
À la fin de votre lecture, vous serez un porteur de projet averti, qui sait ce qu’il veut et qui sait ce qui l’attend.
Les étapes à suivre pour créer un site e-commerce
Déterminer son secteur d’activité, identifier sa cible et analyser sa concurrence
Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de choisir ce que vous souhaitez commercialiser sur votre site web. Magasin de vêtements, de cosmétiques ou autres, etc., il faut faire un choix.
Par contre, déterminer son secteur d’activité, ce n’est pas tout. Il faut vous intéresser à votre cible. C’est grâce à cette dernière que vous serez certain de faire fructifier votre activité en ligne.
Votre tâche est de comprendre les besoins de vos potentiels clients afin de pouvoir proposer un produit ou un service qui y réponde.
N’en déplaise à certains, la réussite de votre business en ligne dépend de votre aptitude à rester objectif même si vous êtes passionné par votre produit ou par la vente.
Si le produit que vous proposez suscite le même intérêt auprès d’une population qui puisse en faire un commerce rentable, alors n’hésitez pas. Sinon, il va peut-être falloir penser à autre chose.
Alors, le plus important est d’identifier votre cible de clients et de la comprendre. Cela passe par l’établissement d’un profil type ou persona : genre, âge, habitudes de consommation…
Votre passion est importante, elle sera votre locomotive, mais il ne faut en aucun cas perdre de vue la réalité du marché.
L’autre facteur clé de ce marché justement est la concurrence. Vous avez défini votre secteur d’activité et identifié votre cible, maintenant, il est temps d’étudier vos concurrents.
Une étude de marché s’impose. Vous devez identifier vos concurrents, combien de parts de marché ils détiennent, leur mode de communication, leur positionnement marketing…
Le but étant d’un côté de profiter de leur expérience en ayant une idée sur ce qui marche dans votre secteur et de l’autre, de vous démarquer d’eux en essayant de trouver votre propre axe de communication.
Cette étude vous permettra de dégager vos avantages concurrentiels et ainsi, d’améliorer votre offre, proposer d’autres produits, mais aussi de vous différencier avec une communication mémorable.
Rédiger un cahier des charges
Maintenant que les contours de votre activité ont été tracés, il faut concrétiser votre projet de site marchand. Cela passe par la rédaction d’un cahier des charges pour votre site web.
Ce dernier mettra, noir sur blanc, les objectifs de votre site web, ses fonctionnalités, son fonctionnement, son arborescence et le nombre de ses pages, etc.
Un cahier des charges complet et correctement rédigé sera l’assurance d’un processus de développement web qui se déroule correctement.
Ce sera également votre assurance quant à la réception d’un produit final se rapprochant le plus possible de vos attentes.
Créer un catalogue de produits
Un catalogue produit est un élément incontournable de votre site e-commerce. Pour dresser un catalogue de produits optimal, il faut penser à :
- concevoir et rédiger des fiches produits optimisées SEO et vendeuses,
- mettre en valeur vos produits avec des photos qui leur rendent grâce,
- faciliter l’ajout au panier en optimisant la mise en page,
- organiser les références.
Pour ce faire, contactez vos fournisseurs et renseignez-vous à propos de toutes les données concernant vos produits.
Avec un fichier dûment renseigné, il vous sera plus facile d’importer votre catalogue dans votre site e-commerce.
Choisir un moyen de livraison et un moyen de paiement
Vous pouvez faire appel à plusieurs prestataires de livraison express pour assurer que les produits de vos clients leur soient livrés à domicile ou dans un point de relais dans toutes les wilayas du pays, à l’image de Yalidine.
Pour les moyens de paiement, il est possible d’intégrer le module de paiement en ligne proposé par Algérie Poste via sa carte de paiement et de retrait Eddahabia ou choisir le paiement à la livraison.
Choisir votre prestataire pour le développement
Votre solution e-commerce étant définie et vos besoins également, il est temps de penser au prestataire qui s’occupera de la création de votre site e-commerce.
Il peut s’agir d’une agence de développement, d’un freelance ou de l’un de vos employés. L’essentiel étant que le prestataire pour lequel vous optez maîtrise la technologie que vous souhaitez utiliser et puisse répondre aux spécifications de votre cahier des charges.
N’hésitez pas à solliciter plusieurs prestataires, poser toutes les questions que vous jugez pertinentes, consulter les avis clients…
Créer le contenu de votre site
Il est primordial de créer du contenu de qualité pour permettre à vos utilisateurs un accès rapide à l’information qu’ils recherchent, mais également pour votre référencement.
Les pages de présentation de l’entreprise et de livraison par exemple sont essentielles pour rassurer vos potentiels clients quant à l’existence de votre entreprise, ses pratiques, son expérience, ses tarifs, etc.
Si vous comptez sur le référencement naturel pour la promotion de votre entreprise, préparez votre contenu de blog en amont. Cela vous permettra d’alimenter votre site dès sa mise en ligne.
Une fois votre carrière d’e-commerçant lancée, vous serez content d’avoir pris les devants concernant ce contenu tant vous manquerez de temps.
Mettre en ligne votre site
Fin prêt, votre site e-commerce est en ligne. Ce n’est qu’une étape qui s’achève, le vrai travail ne fait que commencer.
Maintenant, vous devez promouvoir votre site. Plusieurs solutions sont possibles : référencement naturel et payant, campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, etc. Il faut établir LA stratégie de communication qui fera la différence pour votre business.
NB : Votre site aura besoin de maintenance. N’oubliez pas d’aborder le sujet avec votre prestataire.
Aventique crée votre site e-commerce pour vous
Fortes de plus de 10 ans d’expérience, les équipes Aventique mettent tout leur savoir-faire à votre service afin de donner vie à vos idées et vous livrer un site e-commerce clé en main.
Quel que soit le niveau de complexité de votre projet de développement, Aventique saura vous proposer une solution adaptée. Alors, envoyez-nous votre requête ⬇️